Introduction à la motricité naturelle – activités psychomotrices dans la nature
Description
Dans le cadre de cette formation continue sur le thème de la motricité naturelle, deux domaines sont judicieusement associés – le mouvement et la nature. Les participant(e)s reçoivent un aperçu de la psychomotricité en tant qu’éducation motrice globale visant à promouvoir l’ensemble de la personnalité des enfants et des diverses possibilités de la mettre en oeuvre dans “l’espace moteur” de la nature.
Le premier accent de cette formation continue porte sur les bases de la psychomotricité. Il convient de souligner que le mouvement est la première et la plus élémentaire forme d’expression de l’enfant et qu’il constitue donc un moyen essentiel pour favoriser son développement. Ce sont des expériences motrices et sensorielles qui permettent à l’enfant
d’établir une connexion avec soi-même et son environnement. Grâce à des expériences motrices variées, les enfants gagnent de la confiance en soi et développent ainsi leur concept corporel qui, en tant que partie du concept de soi, constitue une base fondamentale pour le développement de la confiance en soi, de l’efficacité personnelle et des
compétences sociales. Un rapport attentif avec son propre corps et une évaluation réaliste de ses propres capacités constituent une condition importante pour le bien-être pendant la petite enfance.Le deuxième focus est sur la nature en tant qu’espace d’expérience, qui offre un merveilleux lieu de jeu pour l’enfant, dans lequel il y a beaucoup à découvrir, à explorer et à apprendre. La diversité de la nature offre des champs d’expérience toujours changeants et nouveaux, qui contribuent au développement de l’enfant.
Objectifs
– Introduction aux bases du développement psychomoteur de l’enfant (3-6 ans)
– Découverte et reconnaissance de la nature comme espace naturel de mouvement
– Expérience personnelle d’activités psychomotrices dans la nature
Méthodes
– Transmission de contenus théoriques par l’intervenant
– Discussion en plénum sur les possibilités d’utilisation dans le quotidien pédagogique
– Expérience et expérimentation en groupe
– Échange, analyse et réflexion en groupe
Veuillez porter des vêtements de plein air adaptés aux conditions météorologiques pouvant être salis et des chaussures solides.