DES FORMATIONS EN ÉDUCATION DE PLEIN AIR POUR MIEUX ACCOMPAGNER LES JEUNES
Cours de formation à l’apprentissage expérientiel en plein air afin de fournir de nouvelles méthodes pour les activités éducatives.
Les professionnel(le)s qui travaillent quotidiennement avec les enfants enseignant(e)s, professeurs de lycées, éducateurs(trices) et autres animateurs(trices)) sont continuellement en quête d’approches inédites. Par l’intermédiaire de méthodes alternatives – et complémentaires – à celles de l’enseignement classique, on peut apporter de nouveaux outils aux enfants, afin qu’ils se développent de manière saine, qu’ils apprennent toujours plus et qu’ils se sentent parfaitement bien dans leur vie. NBE dispense des formations de pédagogie active et par la nature adaptées aux besoins de chacun. Les formations de NBE sont soit proposées indépendamment, soit en coopération avec les différents organes de formation au Luxembourg et peuvent aussi être proposées de façon « in-house ».
Découvrez notre offre de formation sur demande* (« IN-HOUSE »)
Pour s’inscrire à des formations individuelles, veuillez consulter notre agenda pour participer à une formation qui vous intéresse
- Toutes les formations
- Pédagogie d’aventure/active
- Pédagogie par la nature
- Éducation sportive
- Pédagogie d’herbes sauvages
- Pédagogie sauvage
Une approche sur-mesure pour la formation à la pédagogie par la nature
Les besoins en termes d’outils et de formation à la pédagogie par la nature ne sont pas les mêmes d’une structure à l’autre. En effet, ils varient énormément en fonction de l’âge des enfants, mais aussi du milieu social dans lequel ils évoluent, ainsi que de leurs problématiques concrètes.
Conscients de la diversité des cas, nous mettons en place des solutions personnalisées en termes de formations de pédagogie dans le milieu de l’outdoor. Nous aiguillons les professeurs de lycées cherchant à illustrer en nature les savoirs accumulés en cours ; mais aussi des animateurs(trices) en quête de nouvelles expériences ludiques et enrichissantes pour de jeunes enfants, par exemple.
Nos formations à la pédagogie active visent parallèlement à suggérer aux participant(e)s des outils concrets, facilement mobilisables dans un environnement proche. De cette manière, vous vous assurez de pouvoir plus aisément organiser des activités en extérieur de qualité, originales et utiles sur de nombreux plans.
Se former en permanence : une obligation pour les professionnel(le)s
Qu’il soit question de suivre une formation à la pédagogie active ou une formation à la pédagogie par la nature, les professionnel(le)s qui travaillent avec des enfants doivent régulièrement s’initier aux nouvelles pratiques. Toutes nos formations disposent d’un numéro de validation national pour les professionnel(le)s du secteur de l’éducation non-formelle.
Dans un monde en perpétuel mouvement, où beaucoup de choses vont parfois trop vite, il est plus que jamais indispensable de montrer aux jeunes qu’il faut savoir trouver du plaisir dans la nature, dans ce que nous offre notre planète. Un enjeu de taille pour les inciter à décrocher de leurs écrans, à observer les paysages ou encore à être capables de communiquer plus instantanément les uns avec les autres, sans réseaux sociaux et smartphones.
Bien que l’école soit incontournable pour qu’un enfant apprenne les connaissances dont il aura besoin dans sa vie, on sait que les cours classiques ne suffisent pas. La formation à la pédagogie active permet de trouver d’autres moyens d’aider les enfants face à des problèmes comme la violence scolaire, le manque de confiance en soi ou les difficultés à coopérer.
Se sentir accompagné(e) en tant qu’enseignant(e) ou éducateur(trice)
Dans leur vie quotidienne, les professionnel(le)s qui travaillent avec des enfants peuvent souvent se sentir seul(e)s – et parfois même démuni(e)s – face à des individus difficiles à cerner, dont les problématiques évoluent avec le temps.
Le fait de pouvoir suivre une formation de pédagogie dans l’outdoor contribue à reprendre confiance en tant que professionnel(le), et à se sentir moins seul(e) face à des soucis qui peuvent être résolus grâce à des méthodes alternatives faciles à instaurer… Simplement en utilisant la nature et les sites à proximité immédiate de son établissement !