PÉDAGOGIE

Ici vous trouvez un aperçu général de nos services dans le domaine pédagogique. Tous nos programmes, activités et projets sont développés en coopération avec vous et adaptés aux besoins spécifiques de votre groupe de jeunes/d’enfants.

 

Pédagogie d'aventure pour écoles et maisons relais

Pour les institutions pédagogiques, la planification et l’élaboration des activités de découverte prend beaucoup de temps. A côté des heures de travail et des tâches quotidiennes à réaliser au sein de l’institution, ces efforts supplémentaires sont donc difficilement réalisables. Ces pour cela que nous proposons certains éléments de base qui sont à modifier et à combiner en dépendance avec des facteurs comme l’âge, les intérêts, les expériences antérieures, le temps d’organisation et les thèmes contemporains. Les éléments de base suivants peuvent être réservés pour des demies journées (environ 3 heures) ou alors pour des journées entières (environ 6 heures) mais aussi pour une suite de plusieurs jours.

 

  • jeux d’aventure et de coopération
  • parc à cordes bas mobile (1/2 journée)
  • parcours d’orientation & geocaching
  • parcours d’aventure
  • activités d’aventure urbains
  • parcours de billes à partir de matériaux naturels (1/2 journée)
  • construction d’un radeau (dépend de l’accès à l’eau) 

Afin de permettre des processus d’apprentissages durables au sein de votre groupe, nous vous conseillons les programmes pluri journaliers. Les journées individuelles peuvent bien entendu avoir lieu sur une  plus longue période.+-

La prevention de violence à travers de jeux de combats

C’est avant tout pendant la période de l’adolescence qu’il y a une nécessité d’expérimenter avec ses limites personnelles et de se confronter aux pairs du même âge d’une manière positive. Dans ce contexte, un cadre adapté n’est pas toujours proposé aux jeunes. Ceci mène souvent au fait que le surplus d’énergie et les émotions personnelles sont évacués de manière différente. Le respect, la tolérance, l’entraide et l’estime de soi sont des valeurs à expérimenter dans le domaine de la prévention de la violence avec les jeunes. A l’aide de différents jeux et exercices, les jeunes apprennent à se confronter de manière juste et apprennent des notions de fair-play. Dans ce contexte nous proposons un espace dans lequel les acteurs peuvent librement expérimenter leurs propres limites sans la recherche du réel conflit.

Les expériences vécues sont par après verbalisées en groupe afin de soutenir le processus d’apprentissage et de permettre un transfert des acquis dans la vie quotidienne.

 

Nous proposons des programmes journaliers qui peuvent par exemple être intégrés dans le cadre d’un projet scolaire, mais aussi des programmes à long terme qui peuvent s’organiser par unités hebdomadaires sur une durée indéterminée. Le temps d’une durée d’activité est de 90 minutes. Le fait que nous travaillons principalement avec des groupes de même sexe pour garantir un cadre sécurisé a comme résultat que nous avons uniquement la possibilité de travailler avec des groupes de jeunes masculins pour le moment. Vous n’êtes pas certains que ce concept convient à votre groupe? Contactez-nous pour plus d’informations et pour une éventuelle période d’observation.

Les entrainements de l'affirmation de soi

StarkerTeenager

Le travail sur l’affirmation de soi est un concept actuellement peu répandu au Luxembourg. Ce programme dépasse les jeux de combat et à comme but de soutenir l’individu dans la construction de sa personnalité et de son identité, afin de mieux appréhender les situations de la vie quotidienne ou de la vie scolaire. La combinaison des épreuves de collaboration, de mouvement et les jeux de combat associées à des périodes de réflexion, se démontre comme étant méthode polyvalente qui permet d’aborder et de verbaliser des sujets concernant le propre sexe de manière créative. En même temps, ces exercices se font dans un espace de sécurité ce qui permet aux acteurs de questionner des éventuelles stéréotypes reliés au sexe.

 

Comme outil et symbole des cinq compétences de base, on retrouve avec la main de l’affirmation de soi (DE – Hand der Selbstbehauptung) un élément essentiel du travail sur l’affirmation de soi. D’une part, elle permet un aperçu sur les différents sujets et contenus des différents unités. D’autre part, elle permet un soutien simple pendant les périodes de réflexion.

On travaillera ici différentes compétences de base :

 

  • se percevoir soi-même et autrui (pouce)
  • être efficace (index)
  • prendre des responsabilités (majeur)
  • apprendre des notions de confiance collective (annulaire)
  • trouver et proposer de l’aide (auriculaire)

Le fait que nous travaillons principalement avec des groupes de même sexe pour garantir un cadre sécurisé à comme résultat que nous avons uniquement la possibilité de travailler avec des groupes de jeunes masculins pour le moment.

Pédagogie de forêt et du jeu

C’est surtout à l’âge scolaire que la nature offre des possibilités ludiques et intéressantes pour construire une relation positive avec l’environnement naturel. De plus, les connaissances spécifiques peuvent être mises en lien avec les expériences vécues. Ainsi celles-ci deviennent plus accessibles. La pédagogie dans la forêt débauche sur la création de bases solides et d’activités passionnantes. Le besoin d’épanouissement des enfants, par le jeu et par des activités ludiques et symboliques, nous permet de créer des programmes adaptés. C’est aussi le contexte symbolique, le fait d’intégrer une histoire autour d’une activité comme par exemple Robin des bois, les Vikings, les chevaliers, les indiens… qui vont permettre aux enfants d’immerger dans cette activité.

 

Nos programmes se composent, suivant les besoins, des activités suivantes :

 

  • ateliers & jeux d’expérience en milieu naturel
  • défis de coopération
  • jeux sur le terrain
  • jeux de mouvement
  • ateliers de bricolage
  • ateliers de sculpture en bois
  • balades interactives
  • balades & activités nocturnes

Nous nous tenons volontiers à votre disposition afin d’élaborer des programmes adaptés et en lien avec les apprentissages scolaires comme l’éveil aux sciences, l’histoire etc. Nous essayons toujours d’intégrer la région locale dans notre programme.

Vous vous intéressez à nos prestations ?

Vous avez besoin de soutien concernant un projet ?

Vous avez des questions?

Contactez-nous via notre formulaire, par mail ou par téléphone. Nous nous tenons à votre entière disposition afin de répondre à vos questions.