Découvre ta commune
Le développement de compétences dans un climat ludique, au vert
Informations
« Découvre ta commune » est la conception d’un projet qui est composé d’une combinaison d’éléments de « l’éducation à l’aventure » et la « pédagogie basée sur le lieu » (angl. « place-based pedagogy »).
Dans le cadre de ce projet de trois à cinq jours, il sera rendu possible aux enfants participants de découvrir et d’apprendre à mieux connaitre leurs alentours, c’est à dire leur commune, d’une façon aventureuse et holistique. Les enfants se déplacent à pied (ou en vélo) à travers leur commune et entrent, par un mélange de diverses activités avec des aspects sociaux, historiques, culturels et écologiques, en contact avec l’environnement local.
Le projet a eu lieu pour la première fois en 2018 dans la commune de Wincrange, et cela avec un succès énorme. Ainsi, la décision a été prise d’étendre le projet aussi sur d’autres communes (par exemple à Wiltz), afin de rendre plus proche encore plus d’enfants avec les alentours de leur commune. Avec la coopération avec des institutions et acteurs locals, les enfants ont d’ailleurs la possibilité d’expériencer le sentiment de faire partie d’une communauté.
But primaire
- Développement ou renforcement de l’identification avec la propre commune et son histoire qui est vécu de tout près.
- Appréciation de la nature locale et sensibilisation pour agir de façon réfléchissante avec et dans la nature.
- Développement de la compétence sociale en agissant de façon aventureuse et dans le collectif dans la nature.
- Développement d’une « conscience du lieu » par une occupation multidisciplinaire avec des lieux et localités spécifiques à travers la commune.
- Soutien du développement d’une responsabilitée individuelle par les situations de prise de décision pendant les activitées.
Aperçu
- Âge: dès 10 ans
- Durée: 3-5 Jours
- Participants: Max. 12 Enfants
- Prix: Sur demande
Ce projet, il faut le dire avec appréciation, peut définitivement être attesté un modèle exemplaire pour une didactique des excursions théorétiquement fondée, et sa conception est une réussite excellente.
(Extrait de l’évaluation du mémoire « Place-based pedagogy: Umsetzungspotentiale in einem abenteuerpädagogischen Projekt in Europa » P.2 – Note: « très bien »)