Prévention de la violence
Notre approche pour les écoles, lycées et maisons relais
La prévention de violence à travers des jeux de combats
C’est avant tout pendant la période de l’adolescence qu’il y a une nécessité d’expérimenter avec ses limites personnelles et de se confronter aux pairs du même âge d’une manière positive. Dans ce contexte, un cadre adapté n’est pas toujours proposé aux jeunes. Ceci mène souvent au fait que le surplus d’énergie et les émotions personnelles sont évacués de manière différente. Le respect, la tolérance, l’entraide et l’estime de soi sont des valeurs à expérimenter dans le domaine de la prévention de la violence avec les jeunes. A l’aide de différents jeux et exercices, les jeunes apprennent à se confronter de manière juste et apprennent des notions de fair-play. Dans ce contexte nous proposons un espace dans lequel les acteurs peuvent librement expérimenter leurs propres limites sans la recherche du réel conflit.
Les expériences vécues sont par après verbalisées en groupe afin de soutenir le processus d’apprentissage et de permettre un transfert des acquis dans la vie quotidienne.
Nous proposons des programmes journaliers qui peuvent par exemple être intégrés dans le cadre d’un projet scolaire, mais aussi des programmes à long terme qui peuvent s’organiser par unités hebdomadaires sur une durée indéterminée. Le temps d’une durée d’activité est de 90 minutes. Le fait que nous travaillons principalement avec des groupes de même sexe pour garantir un cadre sécurisé a comme résultat que nous avons uniquement la possibilité de travailler avec des groupes de jeunes masculins pour le moment. Vous n’êtes pas certains que ce concept convient à votre groupe?
Contactez-nous pour plus d’informations et pour une éventuelle période d’observation.
Les entrainements de l’affirmation de soi
Le travail sur l’affirmation de soi est un concept actuellement peu répandu au Luxembourg. Ce programme dépasse les jeux de combat et à comme but de soutenir l’individu dans la construction de sa personnalité et de son identité, afin de mieux appréhender les situations de la vie quotidienne ou de la vie scolaire. La combinaison des épreuves de collaboration, de mouvement et les jeux de combat associées à des périodes de réflexion, se démontre comme étant méthode polyvalente qui permet d’aborder et de verbaliser des sujets concernant le propre sexe de manière créative. En même temps, ces exercices se font dans un espace de sécurité ce qui permet aux acteurs de questionner des éventuelles stéréotypes reliés au sexe.
Comme outil et symbole des cinq compétences de base, on retrouve avec la main de l’affirmation de soi (DE – Hand der Selbstbehauptung) un élément essentiel du travail sur l’affirmation de soi. D’une part, elle permet un aperçu sur les différents sujets et contenus des différents unités. D’autre part, elle permet un soutien simple pendant les périodes de réflexion.
On travaillera ici différentes compétences de base :
- se percevoir soi-même et autrui (pouce)
- être efficace (index)
- prendre des responsabilités (majeur)
- apprendre des notions de confiance collective (annulaire)
- trouver et proposer de l’aide (auriculaire)
Le fait que nous travaillons principalement avec des groupes de même sexe pour garantir un cadre sécurisé à comme résultat que nous avons uniquement la possibilité de travailler avec des groupes de jeunes masculins pour le moment.