Sélectionner une page
Ces arguments en faveur des activités outdoor pour tous

Les nombreux bienfaits des loisirs en pleine nature

Par l’intermédiaire d’interlocuteurs comme NBE, nous pouvons toutes et tous trouver des activités outdoor accessibles, qui permettent de renouer avec les choses les plus essentielles de la vie. De nombreuses études démontrent qu’il est préférable de sortir de nos villes et de nos quotidiens rythmés par les écrans pour se sentir mieux… Ainsi, les vertus des loisirs de plein air et du sport aventure ne cessent de convaincre toujours plus d’individus.

Les activités outdoor pour éloigner le risque de faire une dépression

Une étude menée par l’Université de Stanford prouve qu’on est davantage exposé à la dépression quand on vit en ville. En effet, il faut savoir que les ruminations et le stress sont liés à une activation du cortex préfrontal, zone beaucoup moins dynamique chez les personnes qui vivent en monde rural et qui passent du temps dehors. Un autre travail de recherche, cette fois effectué par le journal « Environmental Science & Technology », a démontré qu’il suffisait de pratiquer 5 minutes de sport aventure ou d’activité outdoor légère en extérieur pour en ressentir les bienfaits sur la santé mentale.

Moins de violences en passant plus de temps dehors

L’American Psychological Associan explique, au travers de son étude réalisée au cours de l’année 2016 dans le monde carcéral, que la nature permet de combattre efficacement les problématiques de violence, très fréquentes dans cette sphère. Très concrètement, après avoir montré des images de nature entre trois et quatre fois par semaine à plusieurs détenus, les chercheurs ont noté une baisse du stress et de l’agressivité chez les individus impliqués, débouchant aussi sur une réduction des violences. Cette expérience a même été poussée sur le moyen terme (un an), afin de prouver l’efficacité d’une telle pratique… Si bien que plusieurs prisons utilisent désormais la nature comme moyen d’apaiser les mœurs !

Mieux se concentrer

Les activités outdoor ne servent pas uniquement à se bouger et à s’amuser en extérieur : on peut aussi les mobiliser afin de traiter des problèmes de fond, comme les troubles de l’attention et l’hyperactivité (TDAH). Dans l’Illinois, plusieurs scientifiques affirment que la pédagogie par la nature profite aux enfants ayant ces problématiques. On constate que le simple fait de visualiser des scènes de nature peut aider les jeunes à focaliser leur attention sur des éléments spécifiques – et à vaincre leurs difficultés. Même pour les personnes qui n’ont pas de TDAH, le sport aventure peut aider à être plus performant intellectuellement.

Une meilleure condition physique avec le sport aventure

Les activités outdoor sont plus ou moins physiques : on parle dans certains cas de sport aventure, quand il est question de beaucoup bouger et de se dépenser. Ces pratiques sont très intéressantes pour développer sa condition physique, lutter contre les problèmes de poids et apprendre à être actif au quotidien, un esprit sain dans un corps sain !

Une arme supplémentaire contre le stress

On parle beaucoup des activités outdoor pour réduire les violences ou encore permettre aux groupes de mieux travailler ensemble. Mais il s’agit aussi d’un très bon moyen de combattre les angoisses sans avoir recours à des méthodes plus radicales et contraignantes (comme les médicaments). Toutes les personnes qui mettent la nature au centre de leurs priorités parviennent généralement à être plus détendues au quotidien, il serait donc dommage de se priver d’une telle opportunité.